En Inde, le retail s’envole

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En Inde, le retail s’envole

La croissance du secteur impressionne. D’ici quatre ans, le marché du retail indien va connaître un boom de 40 % selon les analystes du Boston Consulting Group. Une aubaine pour les retailers mondiaux.

Près de 300 nouveaux magasins ouverts d’ici trois ans en Inde. L’ambition de l’enseigne Planet Fashion est à l’image des enjeux du sous-continent : colossaux. Car la croissance de ce marché a de quoi faire saliver les retailers du monde entier. Selon le Boston Consulting Group, le pays va accélérer son activité retail d’ici 2020 pour atteindre un marché à 879 milliards d’euros ! Soit une croissance de 40 % par rapport à cette année.

La raison de cette accélération sans précédent ? Un allégement des réglementations couplé à l’avènement d’une classe moyenne aisée. Ainsi, ces dernières années, plusieurs dispositions limitant les investissements étrangers ont été allégées voire purement et simplement supprimées par le gouvernement Modi. Si l’on ajoute à cela les 50 millions de foyers potentiels consommateurs de marques internationales, on comprend les prévisions de croissance exceptionnelle du Boston Consulting Group.

« C’est le seul pays des Brics dont la croissance est toujours soutenue (9 % par an prévus jusqu’en 2020). Pour les distributeurs, c’est un espace quasiment vierge. La consommation d’articles de mode et de textile y progresse de 12 % par an. On y parle anglais, énorme avantage pour s’implanter. Enfin, la législation est de plus en plus favorable aux investissements étrangers. Du coup, ce marché de 1,3 milliard d’habitants, jusqu’alors fermé, s’ouvre très rapidement aux acteurs internationaux » résume ainsi Nicolas Dubar, associé au cabinet Headlight Transearch International au Journal du textile.