Soldes d’été 2016 : les consommateurs français vont casser leur tirelire

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Soldes d’été 2016 : les consommateurs français vont casser leur tirelire

Les shoppers sont dans les starting-blocks. Les soldes d’été débarquent ce mercredi mais que prévoit le cru 2016 pour les retailers ?

Situation économique qui patauge, temps morose en ce début d’été… et si les soldes remettaient un peu de joie de vivre dans le cœur des Français et donc des retailers ? Les statistiques des éditions passées et les prévisions des sondages semblent augurer de bons chiffres pour les soldes d’été 2016.

Depuis plusieurs années, la part de Français profitant des soldes augmente lentement mais sûrement – même si les budgets de chacun n’étaient, pour le moment, pas à la hausse – à en croire le baromètre Toluna/LSA. L’an dernier, en effet, 77 % des Français avaient effectué des achats pendant cette période de démarque bianuelle mais leur panier moyen avait chuté de 10 % par rapport à l’année précédente.

Néanmoins, cet été, les consommateurs hexagonaux comptent bien casser leur tirelire. Selon un sondage de Ma-reduc.com réalisé avec l’analyste Yougov, ils entendent dépenser 300 euros en moyenne soit 55 euros de plus que pour les soldes d’été 2015.

Cet engouement profite principalement au e-commerce qui connaît une croissance continue d’année en année : + 6 % de chiffre d’affaires entre les soldes 2015 et 2016, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). De quoi pronostiquer une bonne saison estivale pour les retailers.