International : Havaianas voit plus loin que le bout de ses pieds

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International : Havaianas voit plus loin que le bout de ses pieds

Célèbre pour avoir introduit les indémodables tongs sur le marché de l’habillement, Havaianas décide de passer à la vitesse supérieure pour sa transformation numérique. Avec un objectif en ligne de mire : le développement à l’international.

C’est une des success stories les plus fulgurantes de ces dernières années dans le monde de l’habillement. Havaianas démarre son activité en 1962 avec une idée simple : adapter les zoris, ces chaussures japonaises faites en paille de riz, pour le marché brésilien en utilisant du caoutchouc. Cinquante ans plus tard, la marque est présente dans plus de 60 pays et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Pour cela, l’entreprise se met en quête d’un partenaire informatique capable de l’accompagner dans son ambition internationale.

Dépasser les frontières brésiliennes

« Nous recherchions un partenaire qui possède une grande expérience dans le secteur du retail et qui soit d’envergure internationale afin d’assurer une assistance dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents » détaille Eva Gimeno Ara, Retail Director EMEA chez Havaianas. Deux raisons pour lesquelles la marque se tourne vers Cegid pour accompagner son développement.

« Nous recherchions un partenaire qui possède une grande expérience dans le secteur du retail et qui soit d’envergure internationale afin d’assurer une assistance dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents »

Au programme de la première phase du partenariat : le déploiement de l’offre Yourcegid Retail dans 17 magasins, 39 franchises et 22 concessions de cinq pays. Le tout réalisé en moins de trois mois avec un atout clé : le système de gestion des magasins s’adapte aux particularités locales des marchés investis par la marque aux tongs. En 2015, le nombre total de magasins équipés s’élève à 129. « Grâce à Yourcegid Retail, nous pouvons contrôler de manière détaillée les ventes, les stocks ainsi que le réapprovisionnement de l’ensemble de notre réseau de vente. Un aspect essentiel pour la réussite de notre stratégie de croissance à l’international » insiste Eva Gimeno Ara.

Une transformation digitale pensée pour l’omnicanal

Havaianas mise sur la transformation digitale omnicanalCar, au-delà de l’international, l’offre de Cegid permet à Havaianas de faire un pas de plus vers l’omnicanalité. Reporting automatisé, base de données centrale mise à jour en temps réel, pilotage des stocks exhaustifs… la solution fournit à Havaianas une vision globale de son activité sur tous les canaux. « Nous sommes conscients que l’évolution et la dynamique du secteur passent par la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale et par la digitalisation de nos points de vente. Cela nous permettra, à terme, de mieux connaître nos clients quel que soit le canal utilisé » indique Eva Gimeno Ara.